VANILLE FIAUX est auteure, comédienne et metteure en scène. Elle développe aujourd’hui son activité dans le cadre du Fitorio Théâtre implanté à Nantes depuis 2012. Elle a initié de nombreux projets en collaboration avec des artistes du champ théâtral mais aussi de la musique et des arts visuels.
Depuis 2011, elle a créé avec sa propre compagnie les spectacles Le Feuilleton d’Hermès de Murielle Szac, Battements D’Ailes de Elsa Solal, Trois Fois Rebelle de Maria-Mercè Marçal ou encore Hybris qu’elle co-écrit et met en scène avec Manuel Garcie-Kilian en 2018.
Sa nouvelle création, Le Point Cardinale, est créée en février 2021 au Quai, CDN d’Angers – Pays de la Loire.
Née en 1984, c’est après deux ans de formation à l’École du Studio Théâtre d’Asnières dirigée par J-L Martin-Barbaz, qu’elle intègre en 2006, l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Rennes dirigée par Stanislas Nordey, dont elle sortira en 2009 avec un diplôme national de comédienne ainsi qu’une Licence d’Art du Spectacle.
Pendant l’école elle met en scène La Nuit de Mme Lucienne de Copi et joue dans 7 secondes de Falk Richter, mis en scène par Stanislas Nordey au Théâtre du Rond Point à Paris, puis au Festival d’Avignon. À sa sortie, elle joue dans 399 secondes de Fabrice Melquiot, mis en scène par Stanislas Nordey, puis dans Anatomie 2010 Comment toucher ? écrit et mis en scène par Roland Fichet au Théâtre de l’Est parisien.
En 2011-2012, elle joue dans L’Instinct de l’Instant écrit et mis en scène par Nadia Xerri-L (création au Volcan, Scène nationale du Havre en février 2011).
En 2013, on la retrouve dans deux créations de Nadia Xerri -L, Je suis tu es Calamity Jane et Dans La Nuit de Belfort montées au Volcan, Scène nationale du Havre. Elle crée et joue la même année Trois Fois Rebelle de Maria Mercé Marçal.
En 2014, on la retrouve dans Living mis en scène par Stanislas Nordey puis Corpus Frichti d’Alain Legoff présenté en création au Festival Mythos à Rennes.
En mars 2015, elle met en scène Battements D’Ailes (Texte d’Elsa Solal et Alain Grasset) dans le cadre d’une création partagée avec la Ville de Nantes, puis joue sous la direction d’Alexis Armengol, À ce projet personne ne s’opposait au CDR de Tours et au Théâtre de la Colline à Paris.
En 2017, elle collabore avec Clément Pascaud (cie Point du Soir) sur la création de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, créée au TUNantes.
Dans la continuité de projets menés auprès d’adolescents, elle signe la mise en scène d’Hymnus ad Primo Veris et réalise la même année 6 courts métrages.
En 2018, Vanille Fiaux co-signe avec Manuel Garcie-Kilian, Hybris, texte original dont la création se fait début février au TU Nantes. Le spectacle sera notamment retenu au Festival Impatience et vu au Théâtre de Gennevilliers en décembre. La même année, elle met en scène La Nuit Spirituelle de Lydie Dattas. On la retrouve également comme interprète sur la création Programme Penthésilée : Entraînement pour la Bataille Finale de Lina Prosa mis en scène par Clément Pascaud.
En 2021 elle crée: Come Prima fresque du cinéma et des grands duos iconiques de la chanson.On la retrouvera dans les mises en scène de Clément Pascaud, Jackie – Nu Masculin Debout – Dévastation – Médeas, Phèdre.
En 2022, Le Point Cardinale sera créé au Mans Salle Eve – Le TU – NANTES et LE QUAI CDN Angers. Adaptation de l’oeuvre d’ Alberto Moravia.
Elle poursuivra le chemin avec Du C(h)oeur des femmes en France et à l’internationale ( Djibouti – Italie – Espagne – Pérou )